Explication de la Série D3couverte

 

Le terme D3couverte est apparu en 2014 dans le triathlon au Québec  sous différentes formes: triathlon d3couverte, événement d3couverte, distance d3couverte…et même D3. On s’y perdrait !

Ce qu’il faut retenir pour la saison 2016 :

 1- Série D3couverte :

Un événement identifié D3couverte (D3) est un événement qui offre, en plus  des épreuves de triathlon standards,  des distances réduites de découverte en  triathlon pour les adultes, des distances adaptées pour les jeunes. Ce sont des  événements qui feront de votre première expérience une réussite car de nombreux  services et attentions vont vous aider à vivre votre premier triathlon ! Pour les  plus expérimentés, vous en serez que mieux servi et ces événements vont  continuer de vous offrir le meilleur.

Une visite guidée du site de course la veille ainsi qu’une formation « Mon premier triathlon » seront offertes par les organisateurs et Triathlon Québec.

Sur ces événements, il y a donc un plus grand éventail de choix sportifs pour les participants: de la famille active (ou qui souhaite le devenir) jusqu’au débutant en triathlon, bien sûr, et en passant aussi par le coureur, le cycliste, le nageur, ou alors la personne qui recherche l’adrénaline d’un nouveau défi. Sans oublier le plaisir de participer à une compétition sportive dans un cadre ouvert et accessible avec plusieurs possibilités pour les amis et la famille.

En quelques points, un événement de la Série D3couverte est un triathlon qui offre :

  • des volets jeunesses U5 à U11 (avec des distances adaptées);
  • des distances d3couverte et par équipe ouvertes et accessibles à tous;
  • une médaille de participation offerte à tous les participants;
  • une médaille sera offerte aux participants ayant réussi leur premier triathlon;
  • une visite guidée du site de course la veille de l’événement ;
  • une formation « Mon premier triathlon » expliquant les principaux règlements et le fonctionnement d’un triathlon.

Les jeunes et les moins jeunes peuvent ainsi s’initier et découvrir plus facilement le triathlon et cela contribue à développer son aspect récréatif. Car le triathlon, c’est aussi une façon de se maintenir en forme avec des sports complémentaires et naturels tout en ayant du plaisir. Les courtes distances rendent encore plus accessible la pratique du triathlon et permettent de débuter plus facilement et progressivement.

Pour voir le calendrier des événements de la Série D3couverte, visitez notre calendrier.

 

2- Distance D3couverte : distance en dessous du sprint et généralement de 375 m de nage, 10km de vélo et 2,5 km de course à pied. Cette catégorie est principalement offerte au triathlète débutant qui souhaite d3couvrir le triathlon. De nombreux événements proposent cette distance qui autrefois était appelée mini triathlon ou triathlon initiation.

Consultez le calendrier pour connaitre les événements qui offrent cette distance.

 

Si c’est votre première expérience en triathlon, ces conseils sont pour vous : Mon premier triathlon.

 

Les événements D3couverte se développent  également l’hiver en offrant la découverte du triathlon d’hiver : courses en raquettes, initiation au triathlon d’hiver sont au programme !événement D3COUVERTE hiver

Pour plus d’informations contactez Isabelle Creusot / icreusot@triathlonquebec.org